Wednesday, December 31, 2008

Meilleur film de l'année


C’est l’histoire d’un type qui veut marcher sur un fil tendu entre les tours jumelles de New-York.

J’ai vécu une expérience étrange cette année. J’ai dû réapprendre à marcher. On croit qu’on sait comment ça se passe mais en fait on serait bien incapable de l’expliquer, parce qu’au fond c’est un peu comme respirer, on n’y fait plus attention. Quand le kiné m’a expliqué, j’ai répondu non. Je ne marche pas comme ça, moi. Ni avant, ni maintenant, ni plus tard.

Quand on écoute ce type, plus rien ne semble impossible.

Alors j’ai commencé à penser à ces histoires que mes parents me racontaient, comment quand j’avais 10 mois, j’avais tellement envie de marcher et pourtant je me cassais sans arrêt la figure. Mais je recommençais encore et encore jusqu’à ce qu’un jour j’arrive à enfin à traverser cette salle de séjour.

L’homme sur son fil marche avec grâce dans le ciel de New York. Quand il en aura terminé –il le sait déjà – sa vie ne sera plus jamais la même. Il perdra ses amis. Il perdra sa fiancée. Même les tours s’en iront à leur tour. Bientôt il ne lui restera plus que ses souvenirs.

Je marche vers le sapin de Noël où je trouve un vélo vert qui est tout ce que je voulais, et plus encore.
Je marche avec une fille, elle doit avoir 15 ans et elle est très belle, mais le chemin passe si vite qu’il me semble que je n’aurai jamais le temps de lui prendre la main.
Je marche dans les rues au petit matin, avec les habits de la veille, pour la première fois.
Je marche le long de ce couloir où m’attend une porte, un jury, et peut-être le travail dont j’ai toujours rêvé.
Je marche jusqu’à ce bar où je rencontre Madame Red.
Je marche à ses côtés, tellement de villes, tellement de pays.

Et alors ses amis, sa fiancée, tous se mettent à pleurer. Ils pleurent parce que ce qu’il fait, ce qu’ils ont fait ensemble, est tellement beau, tellement parfait. Et puis ils pleurent car là où il va maintenant il n’a plus besoin d’eux.

Et puis un jour j’ai remarché. Une des choses les plus faciles et les plus naturelles que je n’ai jamais faites.

Et puis un jour ils ont un fait un film sur eux. Un des plus merveilleux que j’ai jamais vu.

No comments: